Moyens techniques

Spectromètre à fluorescence X

Principe : une source de production de rayons X excitatrice envoie un faisceau sur l’échantillon. Un détecteur mesure la désexcitation de fluorescence X émise par les atomes stimulés. Celle-ci est spécifique des éléments chimiques analysés, ce qui permet d’identifier leur présence. L’analyseur de signal associé permet quant à lui de déterminer quantitativement ces éléments, après traitement et calibration. La mise au point des calibrations est important pour la fiabilité des mesures.

Sécurité

 La production des rayons X est générée à l’aide d’un faisceau d’électrons (et non par une source radioactive), ce qui réduit considérablement le risque radiologique de l’appareil. De plus l’appareil est doté d’un système de sécurité automatique et de protections multiples. Celui-ci doit néanmoins être manipulé par une personne formée. Dans le cadre de la prestation de service proposée, l’intervenant est détenteur du certificat PCR : Personne Compétente en Radioprotection (certificat PCR/2018/04/118).

Taille d’échantillon :

– La taille de la fenêtre de visée de l’appareil est de 12 * 8 mm. Il est préférable dans la mesure du possible de disposer d’une surface assez plane pour la mesure, mais cela n’a rien de restrictif. La présence d’une pellicule d’oxydes ou d’une surface encrassée est à éviter. Le décapage ou meulage d’une très petite zone en général peut suffire dans ce cas pour l’analyse quantitative. – Des échantillons se présentant sous forme liquide peuvent être étudiés. Pour toutes les questions concernant l’état physique ou chimique de l’échantillon, consultez nous. Des aménagements spécifiques peuvent être proposés

Appareil utilisé : S1 TITAN 800, BRUKER (Germany/USA)

L’appareil est doté des calibrations suivantes :

– GeoChem : roches, minerais,

– Limestone : calcaire

– Alloys : alliages métalliques

– Alloys Shavings : copeaux d’alliages métalliques

– Precious Metals : métaux précieux

– Soil : sol (terres)

– Low Lead In Copper : alliages cuivreux à faible teneur en plomb

C’est un analyseur portable utilisant la technologie de fluorescence X à dispersion d’énergie (EDXRF).

Mobilier archéologique

Des calibrations ont été établies pour des mobiliers archéologiques spécifiques (minerai, scories, mortiers….) en fonction notamment de l’aspect sous lequel ils se présentent (poudre, grains, section sciée…). Selon la nature du matériau d’étude, une mise au point de calibrations personnalisées peut être proposée.