Etude du mobilier archéologique

Nous proposons l’analyse chimique du mobilier archéologique découvert en fouille en s’assurant de son intérêt pour la compréhension du site et de son environnement culturel.

Elle permet à terme d’identifier la nature des activités artisanales ou domestiques, pratiques cultuelles, échanges… liés au site et d’en préciser les caractéristiques propres.

CONCERTATION

Un dialogue suivi est alors engagé lors de la remise des objets et/ou échantillons. Il se poursuit tout au long de l’étude pour bien répondre aux problématiques posées. Le tarif unitaire d’analyse est décroissant avec le nombre de mesures à réaliser (2, 10, 50, 100, 200, 500, 1000…).

 

ETUDE DU MOBILIER METALLURGIQUE

 

Dans le cas de mobilier métallurgique, l’étude des scories, minerai et mobilier lié aux structures de chauffe (parois de four, tuyère, creuset…) peut être conduite conjointement à celle de l’analyse chimique dans le cadre de nos services à un coût avantageux.

RAPPORT D’ETUDE

Qu’il s’agisse d’une intervention sur site ou d’une étude de mobilier, l’interprétation globale des valeurs obtenues est nécessaire. Elle fait d’objet d’un rapport d’étude complet prenant en compte le contexte de découverte et la comparaison avec les donnés disponibles dans les publications sur le sujet.